+ Menu

Une cérémonie laïque pour votre mariage

La cérémonie laïque est l’élément central de votre journée. Ce moment où vous allez lier vos deux vies pour toujours de par vos engagements mutuels. Mais pourquoi une cérémonie laïque ? Qui pour l’officier ? Comment se déroule-t-elle ? Où l’organiser…
Voici la réponse à vos questions !

 

Qui peut choisir de célébrer son mariage grâce à une cérémonie laïque ?

C’est là où ça devient intéressant ! Tout le monde peut réaliser une cérémonie laïque pour son mariage. On le sait tous maintenant, se marier à la mairie est bien sûr obligatoire pour que le mariage soit reconnu légalement, mais côté émotions, en général, il manque des choses ! Alors pour toutes les personnes qui trouvent ça dommage de n’avoir que la mairie, pour les non croyants, pour les mariés de religions ou cultures différentes, pour tous ceux qui ont été mariés antérieurement, pour ceux qui souhaitent que leur mariage parle d’amour, leur ressemble et soit le reflet de leur histoire…

 

Qui peut créer et officier une cérémonie laïque ? 

Cette mission peut être confiée à l’un de vos proches, une personne que vous connaissez, qui vous suit depuis plusieurs années, et dont vous connaissez les capacités à parler en public. Cependant, malgré tout cela, choisir un de vos proches sous-entend également lui confier ce rôle éprouvant, émouvant, et qui parfois peut être source de stress.
C’est pourquoi, il existe des officiants de cérémonie laïque. Ce sont des professionnels reconnus pour leur qualités rédactionnelles, oratoires, qui maitrisent leur stress et surtout, qui permettent à chaque invité de profiter de l’instant présent et de le vivre intensément avec vous. Choisir un professionnel c’est aussi avoir des conseils avisés et bénéficier de son expérience dans le domaine. Enfin, votre officiant saura, au fil des rendez-vous, être force de proposition concernant votre cérémonie laïque pour vous proposer un moment magique, hors du temps et qui soit le reflet de votre histoire et des émotions que vous voulez partager avec vos proches.


Comment annoncer sa cérémonie laïque ? 

Comme pour toute autre cérémonie, il suffit de notifier sur votre faire-part l’heure à laquelle les convives sont priés de vous rejoindre pour votre cérémonie laïque, aussi appelée cérémonie d’engagement. Vos invités se demanderont certainement de quoi il s’agit s’ils ne connaissent pas ces cérémonies, mais ils auront le plaisir de le découvrir avec émotion le jour J. Ou bien, vous pouvez simplement leur donner rendez-vous sur les lieux de la cérémonie laïque et leur en faire la surprise !


Comment se compose une cérémonie laïque ? 

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’une cérémonie laïque est entièrement personnalisée en fonction de vos propres envies. Elle se compose donc en général des interventions des proches à qui vous avez demandé d’écrire un discours (seul, en duo ou en groupe de plusieurs personnes), de rituels (commun à tous vos invités et de couple), de musiques, de mots d’amour, de moments de partage… et votre officiant de cérémonie laïque sera là pour rythmer chacun de ces différents instants.

Où se déroule une cérémonie laïque ? 

L’avantage de la cérémonie laïque est qu’elle peut se dérouler absolument partout et exactement à l’endroit même où vous le souhaitez ! Que ce soit sur votre lieu de réception, à un endroit qui raconte un moment de votre histoire, quelque part où simplement vous vous sentez bien, dans un lieu que vous voulez faire découvrir autrement à vos invités, en intérieur ou en extérieur (mais dans ce cas, prévoyez tout de même un plan B, on a beau faire la danse du soleil, en tant qu’officiant on ne nous a pas encore laissé le pouvoir de la météo !)… Cet endroit, ce lieu que vous allez choisir sera décoré à votre image, et sera l’emplacement même où vous pourrez revenir pour vous souvenir de ce moment, de ce « oui » et de cet engagement.

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur la cérémonie laïque, ou du moins, les grandes lignes !
Pour avoir davantage de détails, contactez Laëtitia Caroline et convenir d’un rendez-vous avec elle afin qu’elle vous explique plus exactement sa propre façon de vous faire vivre ce moment magique…

Soyez heureux, soyez amoureux…

Crédits photos: Sarah Stefani, Loïc Legros, Julius Designs Pictures, Priscilla G, Love Story, Stéphanie Lelu.